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DE L'HOMME OU DU DIEU j'avais cru plus aisément
mettre la main sur l'homme. Le problème se posait ainsi : le Père, honorable
fonctionnaire bien connu — voici deux mille ans, avait rempli des charges
définies... Le Fils, conservant et prolongeant la mémoire du Père, avait si bien
tenu ses charges que par reconnaissance ses administrés l'avaient fait "génie",
esprit, officiellement. — Et, pratiquement, le cultivaient comme un dieu.
L'un
et l'autre étaient de la famille "Fong". Le Fils, déifié sous l'appellation de
Fong K’ouen, — le Père gardant son nom historique de Fong Houan.
(Or : nous avons trouvé, vivantes mais interlopes et
douteuses, toutes les reliques du Fils-dieu sous forme de cultes perpétués,
louches... Nous n'avons rien rencontré, pas même le pilier funéraire, du Père
historique !)
Ainsi, voilà dans toute son histoire, la diversité
des devenirs, de la légende et de l'histoire. — "Être fait dieu"... que
cette
bonaventure arrive à Tchou-ko Liang ou Tchang Fei, peu m'en chaut. Ce n'est
qu'un geste légendaire à ajouter au catalogue de leurs tours de ruses. —
Mais
que j'aborde d'abord la vie très historique du Père, pour n'en rien trouver
d'existant, — et du Fils, pour tout en trouver compromis dans les bouches
actuelles, ceci est assez inquiétant.
Car on peut, sans sourire au moment où on le fait,
se poser nettement ce doute : c'est, de la gloire, — être fait dieu !
— ou bien
la gloire n'est que ce qu'elle serait : un mot. Supposons ce mot. Ou posons
toutes les actions, tous les désirs d'actions qui convergent vers ce mot, même
fictif… On désire que l'on sache exactement ce qu'ils ont fait. Et c'est
le
programme et le projet de l'histoire.
Je suis pris étrangement dans cette roue tournante
et miroitante : que
l'on sache, véridiquement, ou bien que l'on répète et qu'on imagine. Qu'on
déroule des bandelettes de momie, en comptant les tours, ou bien qu'on fabrique
une "mumie" pétrie de salive et fermentée d'oraisons.
Ni l'un ni l'autre. Ce que j'ai fait n'est matière à
catalogue. Et d'ailleurs,
c'est fait
, par définition même. Ce que le
peuple inventerait autour de mes actes serait superflu, déplaisant.
Et puis, je serais tenu à des obligations, des
services posthumes et prolongés. Ce que l'on raconte de Fong K’ouen est
assez
obsédant. Chaque année, au troisième mois, filant dans les eaux de la rivière,
il rentre en esprit et âme, chez lui. Quand on suppose qu'il émerge, le peuple
et les fonctionnaires le saluent... Et je serais tenu à des miracles. L'usage en
est périmé. Le surnommé Fô, par les Chinois, et le Bouddha par les Hindous les
déconseillait, il y a deux mille cinq cents ans déjà. — Quelques timides
essais,
— guérisons, résurrections de morts ou de soi-même, — ont été
tentés voici 1914
années, ou paraissent se prolonger encore. — En Chine, on peut se borner
à faire
tomber la pluie, — à faire lever des plantes céréales, toutes semblables,
pour
nourrir un peuple pressé, tout semblable...
Ce n'est point là une peine digne d'être prise quand
on en tient pour la diversité du monde.
Je renonce à être fait dieu.
> MOI-MÊME ET L’AUTRE nous sommes rencontrés ici,...
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